La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024. Comme le veut la tradition, elle se déroulera à 14h30 au Château du Clos de Vougeot. Comme chaque année, cette vente est l’occasion pour les Hospices de Nuits-Saint-Georges de soutenir une association en lui versant les profits de la vente d’une pièce de vin, la pièce de charité, dite « Cuvée des Bienfaiteurs ». Pour cette nouvelle édition, l’établissement apportera son soutien à la Fondation Clément-Drevon.

Créée en 1913, La Fondation Clément-Drevon a aujourd’hui pour mission de soutenir la recherche médicale au sein du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté avec pour résultat l’amélioration de l’accès, de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins.


La fondation a également pour vocation de contribuer à l’aide aux jeunes chercheurs médicaux, en participant au financement de leur mobilité afin d’apprendre des techniques nouvelles aux bénéfices des usagers du territoire local. Elle participe aussi à l’assistance aux malades par la constitution de banques de données de santé et à la recherche sur les soins centrés sur la personne, dont l’éducation à la santé et la prévention.

Avec les bénéfices de la pièce de charité de la 63ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, La Fondation Clément-Drevon désirent consolider ses aides à la recherche médicale, à la formation des jeunes médecins-chercheurs, à leur fidélisation sur le territoire, à la diffusion de la culture de l’évaluation et de la recherche sur le soin aux bénéfices des populations urbaines et rurales de Côte d’Or et de la Bourgogne.


En effet, la fondation vient de terminer le premier appel à projets pour la mobilité des jeunes chercheurs et a donné un avis favorable pour les 5 dossiers reçus et validés par le CHU de Dijon et l'Université de Bourgogne.

Ces 5 dossiers de mobilité intéressent le territoire de la Côte d’Or car ils portent sur des problèmes majeurs touchant sa population dont la cancérologie, les lymphomes, les infections graves et la iatrogènie (Trouble consécutif à la prise d'un médicament ou à un traitement médical).


Ces séjours sont réalisés dans des universités prestigieuses comme Stanford, Oxford, Göteborg et Genève ce qui explique le coût élevé de telles mobilités et l'intérêt depouvoir aider ces jeunes médecins chercheurs.