Le domaine des Hospices de Nuits-St-Georges s'étend sur une superficie de 12,4 hectares, répartis sur les communes de Nuits-St-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. Il est constitué essentiellement de crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges, notamment de huit parcellaires d’appellations villages et de neuf premiers crus, couvrant ainsi une grande partie des coteaux et des terroirs de celle-ci. Ce vignoble permet d’élaborer 18 cuvées dont une appellation en monopole Nuits-Saint- Georges 1er cru « Les Didiers ». Cela nous permet de proposer aux acheteurs des cuvées qui, année après année, expriment les caractéristiques et les subtilités propres à chaque parcelle. Cela contente à la fois ceux qui préfèrent les vins fins et élégants et ceux qui recherchent plus de charpente et de puissance. Pour compléter ce panel de Nuits-St-Georges Rouge, nous produisons également une cuvée de Gevrey-Chambertin Village, équilibrée et gourmande. Tous ces vins rouges étant issus d’un seul cépage, le Pinot Noir, ils ont cependant en commun, l’expression d’arômes complexes et la rondeur de leurs tanins, même dans leur jeunesse. Enfin, quelques ares plantés dans le coteau nous permettent de proposer à la vente un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Blanc, vin confidentiel par la quantité produite. Issu du cépage Chardonnay, il exhale ses arômes fleuris et fruités, et offre plus de rondeur que de minéralité en bouche.

LE DOMAINE DES HOSPICES DE NUITS-SAINT-GEORGES
© Studio Morfaux

Le domaine fait partie intégrante de l’hôpital avec un budget de fonctionnement qui lui est propre. Quatre salariés sont employés à plein temps. Une équipe d’une entreprise viticole adaptée participe à certains travaux saisonniers ainsi qu'une quarantaine de personnes à l'occasion des vendanges. Jean-Marc Moron, régisseur du domaine, veille soigneusement sur l’ensemble du domaine.

L’ensemble de la production de l’année est vendu aux enchères chaque deuxième dimanche de mars suivant la récolte. Les profits de la vente des vins du domaine viticole constituent une aide conséquente pour l’investissement hospitalier. Afin de rendre hommage à la générosité des donateurs, il a été convenu de vendre chaque année une pièce de charité au profit d’une association en soutien à leurs actions en faveur d’enjeux majeurs de santé publique.

LE DOMAINE DES HOSPICES DE NUITS-SAINT-GEORGES
© Studio Morfaux
La vente aux enchères
© Studio Morfaux