Le domaine des hospices

Le domaine des Hospices de Nuits-St-Georges s'étend sur une superficie de 12,4 hectares, répartis sur les communes de Nuits-St-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne Romanée et Gevrey-Chambertin.

8,8 hectares produisent des vins d'appellation Nuits-St-Georges et Nuits-St-Georges 1er Cru, dont le climat "Les Didiers" est un monopole du domaine.

Le Domaine des Hospices de Nuits-St-Georges offre une palette très large des nuances offertes par les terroirs nuitons. Du Nord au Sud de l’appellation Nuits-St-Georges, soit sur 4 kms. Le Domaine des Hospices de Nuits possède des vignes éparpillées sur 9 climats de Nuits-St-Georges 1er Cru différents, ainsi que de nombreuses parcelles situées en appellation Nuits-St-Georges Village. Cela nous permet de proposer aux acheteurs des cuvées qui, année après année, expriment les caractéristiques et les subtilités propres à chaque parcelle. Cela contente à la fois ceux qui préfèrent les vins fins et élégants et ceux qui recherchent plus de charpente et de puissance.

Pour compléter ce panel de Nuits-St-Georges Rouge, nous produisons également une cuvée de Gevrey Chambertin Village, équilibrée et gourmande.

Tous ces vins rouges étant issus d’un seul cépage, le Pinot Noir, ils ont cependant en commun, l’expression d’arômes complexes et la rondeur de leurs tanins, même dans leur jeunesse.

Enfin, quelques ares plantés dans le coteau nous permettent de proposer à la vente un Nuits St Georges 1er Cru Blanc, vin confidentiel par la quantité produite. Issu du cépage Chardonney, il exhale ses arômes fleuris et fruités, et offre plus de rondeur que de minéralité en bouche.


La réalisation de la nouvelle Cuverie permet de regrouper les activités viticoles et vinicoles du Domaine.
En effet, depuis la récolte 2002, la production de notre vignoble est vinifiée dans ces installations garantissant une meilleure organisation du travail autour d'un outil performant, respectant plus que jamais les caractéristiques des précieux terroirs de Nuits-St-Georges.

Mais alors le Domaine, ça fait partie de l’Hôpital ? Comment cela peut-il se faire ?»

Le Domaine des Hospices de Nuits fait partie intégrante de l’Etablissement avec un budget de fonctionnement qui lui est propre.
Au fil du temps, chacun sait que l’Hôpital Local a bénéficié de dons en vigne. Ces dons continuent d’être exploités et valorisés. Là aussi quelques chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Ses effectifs : ce sont 4 agents à temps plein toute l’année qui assurent le travail. Ils sont aidés d’une équipe de l’Atelier Protégé de Beaune à l’occasion de certains travaux comme aide à la taille, attache des baguettes, relevage… N’oublions pas la quarantaine de vendangeurs au moment de la récolte !
  • Plus de 12 hectares de vignes réparties sur Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Gevrey-Chambertin pour les appellations villages et premiers crus, Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée pour les appellations régionales.
  • La Vente des Vins : en moyenne 140 pièces de vin sont vendues lors de cette vente aux enchères.

Un jour, il a été décidé de rester dans le même esprit et de rendre la pareille. Ainsi, tous les ans, il est vendu une pièce de vin au profit d’une œuvre caritative dévouée à une cause